Edito – Marc Guillaume
L’apprentissage connaît une réelle dynamique en Ile-de-France, grâce aux mesures incitatives du plan « 1 jeune, 1 solution » lancé par le Gouvernement en juillet 2020, octroyant des primes de 5 000 € pour les mineurs à 8 000€ pour les majeurs aux entreprises recrutant un apprenti. Ainsi, à ce jour, 100 000 primes à l’apprentissage ont été accordées en Ile-de-France depuis le début du plan.
La prorogation de ces primes jusqu’à la fin de l’année 2021 doit nous encourager à poursuivre notre mobilisation en faveur de l’apprentissage afin qu’un maximum de jeunes Franciliens puissent entrer dans la voie de l’apprentissage grâce à cette mesure incitative qui a d’ores et déjà porté ses fruits.
Ces résultats positifs tiennent également à une implication déterminée de l’Etat en Ile-de-France pour favoriser l’apprentissage, au travers du déploiement d’un plan régional initié à l’automne 2019 et consistant à organiser la mise en relation des jeunes motivés par la voie de l’apprentissage avec l’offre disponible dans les territoires, principalement au travers d’opérations « d’apprentissage coaching » locales.
Les mesures du plan « 1 jeune, 1 solution » et leur prolongation sont ainsi un levier important pour accompagner la poursuite de ces opérations surtout dans la perspective de la prochaine rentrée scolaire.
Près de 200 sessions se sont tenues à ce jour, souvent sous des formats virtuels au cours des derniers mois compte tenu des conditions sanitaires, et ont touché plus de 15 000 jeunes, en particulier de faibles niveaux de qualification et issus des quartiers de la politique de la ville, ce qui leur a permis de rencontrer une offre adaptée d’apprentissage correspondant à leurs attentes.
Nous allons intensifier à la rentrée l’organisation de ces opérations en les concentrant dans le courant des mois de septembre et d’octobre, qui constituent une période particulièrement propice pour permettre une mise en relation effective débouchant sur une entrée en CFA et la signature d’un contrat avec une entreprise : l’un des enjeux étant de permettre aux jeunes de Parcoursup sans solution et ayant émis un vœu en apprentissage de bénéficier de places disponibles en CFA.
Ces opérations ont vocation à donner lieu, pour les employeurs intéressés par une embauche immédiate, à la signature rapide d’un contrat d’apprentissage ou à l’orientation vers des actions spécifiques d’immersion en entreprise ou de prépa-apprentissage.
Il est donc important que les entreprises inscrites dans le PAQTE puissent contribuer pleinement à ces sessions d’apprentissage coaching pour faire connaître leur offre de stages sur les territoires franciliens, et que les jeunes Franciliens de QPV puissent y accéder.
Marc GUILLAUME
Préfet de la région d’Ile-de-France,
Préfet de Paris