Alors que l’amélioration de la situation sanitaire permet de lever progressivement les mesures sanitaires, la rentrée économique se prépare dès aujourd’hui.

Avec plus de 2 000 entreprises engagées en son sein, le réseau de PAQTE porte une responsabilité : faire en sorte que la relance économique profite aussi aux quartiers.

Je sais d’ores et déjà que nous pouvons compter sur vous. Lors de la première édition de Quartiers d’été, grâce à votre mobilisation, ce sont plus de 3 000 jeunes des quartiers qui ont pu trouver un emploi sur la plateforme d’emplois saisonniers mobilisationemploi.gouv.fr que nous avons créé et dont vous vous êtes emparés. Plus de 80 000 jeunes qui ont eu l’opportunité de découvrir le monde de l’entreprise lors de leur stage de 3e et plus de 40 000 qui ont intégré vos entreprises en tant que stagiaire ou alternant pour travailler à vos côtés, se former, apprendre et se réaliser. 

Après plus d’un an de crise sanitaire qui a éprouvé plus durement encore les habitants et les jeunes des quartiers, l’heure est aujourd’hui à la remobilisation. La reconduite de ce programme Quartiers d’été va être ce moment de respiration et de rebond pour la rentrée à venir.

Rebondir d’abord en s’aérant, en se cultivant, en se retrouvant entre amis. Je crois que ce moment de respiration est indispensable, afin que nos jeunes soient prêts à saisir les opportunités, à découvrir le monde de l’entreprise et du travail, à trouver un job d’été ou un emploi, à se lancer dans la réalisation d’une idée entrepreneuriale… En ouvrant vos portes, en partageant votre expérience, en créant un lien avec cette jeunesse, ce sont autant de carrière que vous lancez, et autant de talents que vous dénichez.

La mise en ligne d’une seule offre d’emploi, de stage ou d’un job d’été par chacun d’entre vous, ce sont 2 000 jeunes des quartiers pour qui les portes du monde du travail s’ouvriraient, ce sont 2 000 carrières qui se lancent.

Avec vous, je veux prouver qu’il y a en France de la place pour qui veut réussir. Nombre d’histoires individuelles sont les témoins de la créativité et de l’envie de travailler de nos concitoyens dans les quartiers qui ne demandent qu’une chance de pouvoir exprimer leurs talents et de s’épanouir.

Ces opportunités, nous sommes collectivement en capacité de les créer.

La participation de chacune de vos entreprises aux Journées Portes Ouvertes organisées par le ministère de la Ville signifie de multiples opportunités pour les habitants et les jeunes des quartiers de découvrir la diversité des métiers dans leur quotidien, de rencontrer les professionnels et de se dire « j’ai envie de travailler ici ».

Alors comme je le dis souvent, ne lâchons rien et persévérons car le mérite par la force de travail, la réussite et l’envie de faire gagner notre pays sont des valeurs chères à notre République auxquels nous devons tendre au quotidien.

Nadia Hai, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville