ÉVÉNEMENTs
L'agenda événementiel du PAQTE
Et si vous rejoignez le PAQTE ? Découvrez la cérémonie PAQTE 2022
ACHETER
Des speed-meetings entre acheteurs de grands groupes et entreprises à impact social (QPV, ZRR, EI, EA & ESAT) pour concrétiser les démarches de sourcing solidaire et échanger sur les pratiques d’achats responsables !
2023
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES – Lyon | 14 mars 2023, en présentiel
GRAND EST – Mulhouse | 11 avril 2023, en présentiel
PACA – Marseille | 2 juin 2023, en présentiel
HAUTS-DE-FRANCE – Lille | 20 juin 2023, en présentiel
IDF – Vitry-sur-Seine | 22 juin 2023, en présentiel
SENSIBILISER
Des rencontres entre top managers ou entrepreneurs avec des collégiens et lycéens des quartiers populaires pour éveiller les jeunes à l'entrepreneuriat et à de nouveaux métiers ou secteurs d'activité.
2023
Lancement du 20 novembre 2023 de 14h à 17h :
ILE-DE-FRANCE – Bobigny
ILE-DE-FRANCE – Cergy
AURA – Lyon
AURA – Grenoble
HAUT-DE-FRANCE – Lille
NOUVELLE-AQUITAINE – Limoges
NOUVELLE-AQUITAINE – Bordeaux
SUD – Marseille
OCCITANIE – Montpellier
OCCITANIE – Toulouse
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – Besançon
PAYS DE LA LOIRE – Nantes
BRETAGNE – Rennes
OUTRE MER – Guadeloupe : Basse-Terre/lieu à définir (de 9h à 12h – heure locale)
OUTRE MER – Martinique : lieu à définir (de 9h à 12h – heure locale)
FORMER
Des job-datings pour que les entreprises rencontrent des jeunes habitant un quartier populaire et à la recherche d'un contrat d'alternance !
2023
2022
ÎLE-DE-FRANCE – Salon Jeunes d’Avenirs | 12 et 13 avril 2022 à la Porte de la Villette (Paris, 19è)
YVELINES | 12 mai 2022 à la Mairie de Vernouillet, en partenariat avec Chanteloup-les-Vignes
NATIONAL | 09 juin 2022 au HUB Bpifrance à Paris
NATIONAL | 16 septembre 2022, de 9h à 13h au HUB Bpifrance à Paris
SEINE-SAINT-DENIS (93) | 26 octobre 2022, de 14h à 17h à la Courneuve
HAUTS-DE-SEINE (92) | Reporté (lieu à confirmer)
RDV PAQTE
Des moments d’échanges privilégiés entre pairs pour identifier les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques !
2023
RDV PAQTE – Compétences numériques – lutter contre l’illettrisme numérique en entreprise | 15 février
[ 15 février 2023 ] Compétence numériques – Lutter contre l’illettrisme numérique en entreprise
Alors que le numérique devient une compétence indispensable, près de 30% des adultes français se déclarent en difficulté avec le numérique. Non accès à l’information, impossibilité de faire des démarches administratives, employabilité limitée … Les conséquences dans la vie tant professionnelle que personnelle sont nombreuses.
Programme et intervenants :
Témoignages et échanges de bonnes pratiques sur le thème de l’accompagnement, dans l’entreprise, des personnes en difficultés face aux enjeux de la transformation numérique.
· Frédéric Bardeau, Président et cofondateur de Simplon, présentera les actions déployées pour répondre aux différents enjeux de l’inclusion numérique :
– Diagnostic de l’illettrisme numérique
– Accès aux compétences informatiques et numériques fondamentales
– Maintien dans l’emploi
· Patricia DIAS, Learning Solutions Account Manager chez Schneider Electric, témoignera de son action et des conditions de réussite d’une stratégie de formation digitale inclusive.
Mots clés : PIX, Cléa Numérique, Compétences Informatiques Fondamentales, upskilling…
[ 22 novembre 2022 ] Valoriser vos initiatives en faveur de l’alternance dans votre reporting RSE
Vous menez de nombreuses actions en faveur de l’inclusion professionnelle des jeunes, notamment en faveur des jeunes des quartiers populaires dans le cadre de votre engagement PAQTE. Mais comment mesurer l’efficacité de ces initiatives ? Comment mieux les valoriser au sein de vos rapports PAQTE et autres rapports extra-financiers ? Lors de ce RDV PAQTE, nous vous proposons de découvrir la méthodologie du label Happy Trainees® de ChooseMyCompany.
· Les résultats de l’étude HappyTrainees® 2022 : les grandes tendances et les attentes des jeunes en entreprises avec Celica Thellier co-fondratrice de ChooseMyCompany
· Un focus sur les performances des entreprises engagées dans le PAQTE
· Des échanges et retours d’expériences par des entreprises labellisées HappyTrainees
[ 11 octobre 2022 ] Le parrainage d’excellence au bénéfice de la mixité sociale
La fondation Un Avenir Ensemble, crée par le général KELCHE, grand chancelier de la Légion d’honneur accompagne depuis plus de 15 ans les jeunes boursiers méritants avec pour objectif de relancer l’ascenseur social, de promouvoir la notion de mérite et de contribuer à la cohésion sociale. L’égalité des chances étant au cœur du PAQTE, nous vous proposons d’échanger autour de l’expérience du parrainage en entreprise de la Fondation Un Avenir Ensemble. Les intervenants témoigneront de leur accompagnement et de son articulation avec les enjeux de l’entreprise (mixité sociale, recrutement des talents,..).
· Odile Koch, Directrice Générale Fondation Un Avenir Ensemble et Stéphanie Gruntz, Responsable du pôle parrainage
· Sarah Charieyras, Déléguée Générale de la Fondation Sisley d’Ornano
· Danièle Jourdain-Menninger, Référente Académique en charge des partenariats avec le groupe Sisley d’Ornano et le groupe Spie-Batignolles
[19 mai 2022 ] Le tutorat des jeunes en alternance : diversité et inclusion
Véritable passeur de savoir, le tuteur concentre de nombreux enjeux du monde professionnel : l’apprentissage d’un métier, la transmissions des compétences et l’inclusion sociale. Le tuteur a donc une double valeur ajoutée ; comment guide-t-il l’alternant pour développer les talents qui conviennent le mieux au projet collectif de l’entreprise ?
· L’impact du tutorat sur l’insertion des jeunes des QPV (transformation en contrat définitif)
· Former les tuteurs : quels accompagnements internes, externes, …?
· Pourquoi faire appel à une structure extérieure pour l’accompagnement des jeunes : modalités d’intervention
· Spécificités de l’accompagnement (exemple des jeunes en situation de handicap)
· Echanges
[ 9 mars 2022 ] La digitalisation des achats : vecteur d’impact social
La crise a accéléré la transformation digitale des entreprises, et l’un des aspects positifs a été de faire sortir les achats de la seule logique de prix et de renforcer le lien avec les fournisseurs et les autres directions de l’entreprise. Avec l’introduction du digital dans tous les secteurs de l’entreprise, comment la digitalisation des achats peut favoriser des initiatives à impact social : outils d’aide à la décision, amélioration de la relation acheteurs – fournisseurs… ?
· Geoffrey Lietar, Directeur Général Exploitation d’EPSA Marketplace
· Nathalie Leroy, Déléguée Générale du Conseil National des Achats
· Olivier Gourmelon, Directeur des Achats chez Siemens
[ 15 février 2022 ] Le Volontariat International en Entreprise : le pari de la diversité
En 20 ans, ce sont 100 000 jeunes et 8 000 entreprises qui ont profité du dispositif V.I.E..
Cette solution appuie l’internationalisation des entreprises, tout en étant un propulseur de carrière pour les jeunes de tous profils, et en particulier ceux issus des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Intervenants :
· Halim Abdellatif, Direction Déléguée Politique de la Ville à l’ANCT
· Jean-Baptiste Reyé, Directeur adjoint chez Business France
· Elodie Chertin, Manager Programme Talent Groupe chez Carrefour et de son jeune volontaire
[ 15 décembre 2021 ] Le défi des stages de 3ème : enjeux et solutions
Au-delà d’être une étape imposée à tous les élèves de 3ème, le stage d’observation représente une chance unique pour ces collégiens de découvrir le monde de l’entreprise. Dans un contexte d’accueil plus difficile pour les entreprises en raison des contraintes sanitaires, Mon Stage de 3e, Tous en Stage, JobIRL et des entreprises du PAQTE présentent leurs solutions pour un accueil réussi des élèves des 1000 collèges situés en réseau d’éducation prioritaire et REP+.
Intervenants :
· Halim Abdellatif, Direction Déléguée Politique de la Ville à l’ANCT
· Frédéric Bourthoumieu, Directeur du Programme Education et Petite enfance / Dispositif Mon Stage de 3e
· Florent Bodin, Chef de projet chez Tous en Stage
· Laura Rodriguez Fernandez, Cheffe de projet Diversité & Inclusion chez ACCOR et Mary Kowalkowski, Déléguée Ressources Humaines chez AccorInvest
· Christelle Meslé-Génin, Présidente-fondatrice de JobIRL
· Patrick Aisenberg, Co-fondateur de Linkbynet
[ 6 juillet 2021 ] Apprentissage : les nouvelles opportunités
L’écosystème de l’apprentissage est en fort développement depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Quelles sont les nouvelles opportunités ? Et quelles sont les initiatives innovantes mises en œuvre par les entreprises engagées dans le PAQTE ?
Intervenants :
· Patrick Toulmet, Délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires
· Nicolas Gros, Directeur du centre de Formation JEREMY, créé à l’initiative d’Air France
· Morgan Marietti, CEO et co-fondateur de Proactive Academy
· Alexandra Barsikian, Responsable Relations Ecoles et Diversité Groupama Assurances Mutuelles
[ 16 juin 2021 ] Les pratiques managériales en faveur de l’égalité des chances
Quels sont les enjeux derrière les politiques de non discrimination et d’inclusion (diversité, handicap, égalité homme/femme) ? Quelles sont les pratiques de management appropriées et les réponses apportées par les entreprises engagées sur ces sujets ?
Intervenants :
· Guy Tisserant, Président et cofondateur de TH Conseil et auteur du livre : Le handicap en entreprise : contrainte ou opportunité ?
· Frédérique Granado, Directrice RSE France chez Sanofi
· Christian Pensart, Responsable de la Mission Handicap chez Accor
[ 20 mai 2021 ] Les achats responsables, vecteurs de performance sociale
EPSA, acteur incontournable de l’optimisation de la performance des entreprises, réalise le 4ème épisode de sa série de Webinars « Les achats responsables, vecteurs de performance durable ».
Découvrez en exclusivité pour cette session Laurence Zebus Jones, Directrice associée chez IMPACT, sur la problématique « Comment concilier impact social et performance achat ? ».
En exclusivité dans ce webinaire :
1. Découvrez un acteur pionnier qui facilite la rencontre entre acheteurs et fournisseurs à impact
2. Des pistes concrètes pour lancer ou consolider une politique d’achats socialement responsables
3. Les ambitions portées par le PAQTE en faveur de ces achats
[ 20 avril 2021 ] Enjeux et perspectives avec Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la ville
Plus de 2 200 entreprises mobilisées en faveur des quartiers populaires.
Depuis 2018, le PAQTE mobilise les entreprises sur tout le territoire, autour de 4 engagements : sensibiliser, former, recruter, acheter. Et en 2020, elles sont 50% plus nombreuses à avoir rejoint le PAQTE.
[ 1er avril 2021 ] Les achats responsables au bénéfice de la territorialisation
· Quel est l’impact du label RFAR sur les donneurs d’ordres ?
· Quelles sont les nouvelles bonnes pratiques et les stratégies achat mises en oeuvre ?
· Comment aller plus loin dans cette logique de territorialisation des achats ?
[ 15 décembre 2020 ] Favoriser l’inclusion numérique en faveur des habitants des QPV
· Qu’est-ce que l’exclusion numérique et qui sont les principaux concernés ?
· Comment favoriser l’inclusion numérique des plus fragiles et faire des nouvelles technologies un levier d’insertion sociale ?
· Comment maintenir le lien avec la jeunesse et les publics en précarité numérique ?
[ 2 octobre 2020 ] Développer ses achats responsables localement
Deuxième RDV PAQTE de la saison consacré aux achats ! IMPACT et le Réseau Gesat organisaient le 2 octobre un webinar sur la démarche de re-régionalisation des achats de grands groupes. Véolia, RTE et Décathlon étaient notamment présents pour transmettre leurs bonnes pratiques concernant les achats locaux.
· Quelles ont été les bonnes pratiques ces dernières années ?
· Quelles alternatives à l’internationalisation ou à la centralisation des achats ?
[ 17 juin 2020 ] Plan de mobilité bas carbone
· Comment mettre en place la mobilité douce (moyens de transport, quels acteurs, quels financements, etc)
· Quelles alternatives existantes ?
· Gestion de la communication : comment informer ses parties-prenantes ?
[ 28 mai 2020 ] Les achats en temps de crise
La gestion des fournisseurs par les grands groupes est extrêmement sensible en cette période de crise COVID-19 qui accroit la fragilité économique et financière des TPE et PME. Dans le cadre de la participation des entreprises au PAQTE, nous vous proposons un temps de réflexion et d’échange sur les bonnes pratiques des acheteurs.
Face à la crise, quels ont été les bons réflexes des acheteurs ? Quels enseignements tirer pour préparer l’après COVID-19 ? Quelle attitude adopter face aux fournisseurs touchés de plein fouet ? Quelle responsabilité envers les fournisseurs employant des publics fragiles (insertion, handicap, etc.) ?