

Avec la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014, dite loi Lamy, la géographie prioritaire de la politique de la ville a été redéfinie. Désormais, pour identifier les quartiers prioritaires de cette politique, un critère unique est requis : le revenu des habitants. À travers cette démarche, l’État a souhaité simplifier les dispositifs et resserrer les périmètres d’intervention pour concentrer les moyens sur les territoires les plus pauvres.
Aujourd’hui, environ 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 514 quartiers les plus pauvres : ce sont les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), situés dans plus de 700 communes différentes, en métropole et outre-mer.
Éducation, emploi, santé… la politique de la ville mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics. Elle dispose aussi de moyens d’intervention spécifiques pour répondre au cumul de difficultés que rencontrent les habitants de ces quartiers défavorisés. Elle agit dans tous les domaines :