LA POLITIQUE DE LA VILLE
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés.
Elle vise à restaurer l’égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants.
Patrick Toulmet
ANCT
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est issue de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de l'Epareca et de l’Agence du numérique. Elle joue le rôle de facilitateur pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. Parmi ses actions, l'ANCT décline le PaQte au niveau local : déploiement des emplois francs, cités éducatives, prévention des discriminations par le testing lors des embauches dans les grandes entreprises.
L'ANCT met de nombreux outils à destination des entreprises pour les aider à cartographier les liens entretenus avec les Quartiers politique de la Ville.
Avec la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014, dite loi Lamy, la géographie prioritaire de la politique de la ville a été redéfinie. Désormais, pour identifier les quartiers prioritaires de cette politique, un critère unique est requis : le revenu des habitants. À travers cette démarche, l’État a souhaité simplifier les dispositifs et resserrer les périmètres d’intervention pour concentrer les moyens sur les territoires les plus pauvres.
Aujourd’hui, environ 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 514 quartiers les plus pauvres : ce sont les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), situés dans plus de 700 communes différentes, en métropole et outre-mer.
LES DOMAINES D'INTERVENTION
Éducation, emploi, santé… la politique de la ville mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics. Elle dispose aussi de moyens d’intervention spécifiques pour répondre au cumul de difficultés que rencontrent les habitants de ces quartiers défavorisés. Elle agit dans tous les domaines :
- développement économique ;
- emploi et insertion professionnelle ;
- rénovation urbaine, transports et cadre de vie ;
- éducation ;
- prévention de la délinquance, justice et sécurité ;
- médiation sociale ;
- santé ;
- culture ;
- sport ;
- solidarité numérique…
LES TEXTES CLES
- Les périmètres des QPV sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements et collectivités d’outre-mer, rectifiés par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015 ;
- Consulter la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine n°ٔ 2014-173 du 21 février 2014.
LES LIENS UTILES
- Ministère de la Cohésion des territoires
- Commissariat général à l’égalité des territoires
- Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV)
- Lab PolVille
- L’observatoire national de la politique de la ville
- I-Ville : base documentaire de la politique de la ville
- SIG Ville : système d’information géographique
- Dispositif emplois francs
- Charte Entreprises et Quartiers
- Agence nationale de la cohésion des territoires